Non classé

la flèche de dieu: roman

Sur les corbeilles et les tailloirs, à côté des thèmes animaliers ou des anges, tout un monde de moines bâtisseurs, de guerriers, mais aussi d'acrobates et de montreurs de singes, fait revivre pour nous la société de ce début du XIIᵉ siècle. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman de la France méridionale et fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis 1840. Servant de fonds à des pastilles de miel, produites à Chartres. Carte souvenir artisanale : photographie, chapelet, cœur de dévotion et labyrinthe évoquent la 'personnalité' du sanctuaire. Par la suite, ce style disparaît complètement au profit du chapiteau corinthien classique, même s'il est interprété ici avec des collerettes superposées de feuilles en biseau, légèrement détachées de la corbeille à leur extrémité. Le soleil-girouette (1,10 mètre de diamètre) et la croix actuelle ont été dessinés par Paul Durand et placés le 10 avril 1854, Le socle de la croix prend la forme d’un bulbe de bronze arrondi, pesant plus de cinq cents kilos si l’on y ajoute l’armature de fer qui le supporte, Le portail royal était - originellement - entièrement peint : bleu, rouge, or…, Le bleu des sculptures n’aurait rien à envier au bleu que proposent les vitraux durant la même période, Les ébrasements des trois fenêtres de la façade sont décorés de nombreux détails sculptés, invisibles depuis le sol, Chapiteau à motif de feuillage. 16 cloître Notre-Dame - 28000 Chartres - Tél : 02 37 21 59 08 - Fax : 02 37 21 99 95  -, Cathédrale de Chartres 2021 - Tous droits réservés -. À l'est, les sept chapelles ouvertes sur le déambulatoire et sur le transept multipliaient le nombre des autels secondaires et autorisaient la célébration simultanée de la messe par les prêtres. Les animaux sculptés : sous les pieds de Saint Vincent : portail sud, baie de gauche. C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques qui permit d'entreprendre, à partir de 1837, la restauration de l'abbatiale, laissée dans un état d'abandon au lendemain de la Révolution. En contournant l'édifice, on découvre soudain le chevet et la somptuosité de son élévation pyramidale. La grande expansion de Conques du XIᵉ siècle devait permettre à l'abbé Odolric (1031-1065) d'entreprendre, sur l'emplacement de la basilique du Xᵉ siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Les animaux sculptés : gargouille du clocher neuf - XVI° siècle. Veillée pascale 2010 : à la lumière d’un cierge, le livret de la célébration. Mais il faut probablement lui attribuer le voûtement de l'abbatiale et la construction de la façade occidentale. Un modèle appelé à un grand avenir… - Vers 1920. 'Zone de vie' des chantiers de restauration, Photographie - 1905. Jeudi 5 mai 2011, vers 10h. Ses matériaux servirent alors de carrière aux habitants du village et Prosper Mérimée arriva quelques années trop tard pour le sauver. Vue depuis les bords de l’Eure, Assiette d’étain - avec cathédrale en relief. Comme pour compenser la modestie de ses dimensions au sol, l'édifice se développa en hauteur. Bienvenue sur la fanpage de Jacquie et Michel ! Cette maquette se présente sous la forme d’un livret à découper. Fenêtre vers la flèche Jehan de Beauce. 24 juin 2011, sur le pavage de la nef. Maquette. De part et d’autre de l’autel, le 29 août. Un parking souterrain a été construit. Le groupe sculpté de l'Annonciation est placé à huit mètres du sol environ, sur le mur du croisillon nord du transept. Un tuyau des grandes orgues franchit les battants, à l’occasion de la réfection de l’instrument, Portail royal. Six personnages s'alignent autour de la corbeille, à intervalles réguliers, les pieds posés sur l'astragale. Ces divers impératifs dictés par la topographie du site de Conques expliquent le plan extrêmement ramassé, l'abside d'assez faible profondeur avec trois chapelles au lieu des cinq habituelles, la nef très courte (20,70 m) par rapport au transept d'une ampleur inusitée (35 m). Les quatre chapiteaux à entrelacs et palmettes du portail du croisillon nord, par leur richesse, se classent parmi les plus belles réussites de la sculpture ornementale à l'époque romane. Samedi 7 mai 2011, vers 11h30. Flèche d’origine. Au cours de la dépose des vitraux du XII° siècle. Portail royal, un habitué du ‘seuil’. Ce système cohérent favorisa à la fois le développement de la nef en hauteur et évidemment de ses murs latéraux. En raison de sa vocation à l'accueil des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d'église de pèlerinage. À l’instant où les baptisés remonteront dans la nef, la cathédrale - soudainement - s’éclairera, Sept cierges symbolisent les sept jours de la création, À l’autel principal : le cierge pascal est hissé sur le grand chandelier. Ce plan cruciforme à chapelles rayonnantes est dans ses grandes lignes, celui des églises dites « de pèlerinage » comme Saint-Sernin de Toulouse ou Saint-Jacques de Compostelle. Par la suite, aucun document ne permet de préciser le rôle exact joué par l'abbé Boniface, son successeur, dans le premier tiers du XIIᵉ siècle. 1927. Avec la mode des loisirs créatifs, ce choix est de plus en plus fréquent. Offert par une famille de Cracovie, il est en cire d’abeille, Cuve d’eau bénite - L’usage chartrain est de laisser cette cuve près de l’autel, après les baptêmes de la veillée pascale, Cathèdre de l’évêque de Chartres, adossée à l’un des piliers de la croisée du transept, La chapelle œcuménique était, à l’occasion des fêtes de Pâques, un lieu exclusivement consacrée à la Parole de Dieu, Un lieu d’accueil était prévu, dans le déambulatoire sud, De nombreuses veilleuses témoignaient des démarches engagées par les visiteurs, La chapelle du voile de la Vierge était exceptionnellement ouverte, permettant de vénérer la relique - placée sous la protection des chevaliers de Notre-Dame, Dimanche de Pâques, messe de 18h30 - Le père Aubert, recteur de la cathédrale, à l’instant précis de l’élévation, Le programme du festival de Pâques, affiché sur les grilles extérieures de la cathédrale, La scène ouverte du festival de Pâques, située sur le parvis sud a accueilli pendant trois jours de nombreux groupes ‘off’ dans les styles les plus variés : Soul, pop, rock…, Opération publicitaire pour la ‘Bière de Chartres’ atour d’une automobile ancienne - parvis sud, Étonnant tandem utilisé par un couple de pèlerins néerlandais, Un planeur au-dessus de la cathédrale (cliché Aéro-club - Chartres). Paroissienne se rendant à une célébration, au moment de passer sous les voûtes, Porche sud. Souvent, les visiteurs posent devant la façade de la cathédrale. Des opérations de pavement récentes ont permis de retrouver les fondations du mur visible en 1852, Au début du XX° siècle, la porte ouvrant sur la tour sud est encore bouchée, Photographie de la façade principale - vers 1860/70, Sortie de messe, quelques années avant 1914, Au cours d’un violent orage d’été - au porche sud, Modélisation, par informatique, de la structure expansée d’un plastique, Peinture de Gérard GAROUSTE, artiste plasticien français, né en 1946, Dessin anonyme, évocateur des bâtisseurs du Moyen-Âge, L’un des anges de l’Assomption. La restauration fut confiée à Etienne Boissonade, l'architecte du département, qui entreprit les travaux les plus urgents. Songeons que Saint-Sernin de Toulouse, pour une longueur totale du double environ, a une hauteur sous les voûtes de la nef légèrement inférieure à celle de Sainte-Foy. À la tête du monastère durant vingt ans (1087-1107), le grand abbé Bégon III déploya une intense activité de bâtisseur, faisant monter tout l'étage des tribunes dans l'église, et édifier également le cloître. La chapelle ND de Sous-Terre avant les travaux, La chapelle ND de Sous-Terre, avant les travaux, La dalle de verre, telle qu’elle est visible, En cours de réalisation dans l’atelier, à Plaisance du Touch (environs de Toulouse), Spiritualité du projet : autographe d’Henri GUÉRIN, Description symbolique de la verrière. Sur le côté droit, un ange porteur d'une croix pose la main sur l'épaule de sainte Foy devant lui, comme pour l'encourager dans l'épreuve. Les représentations de la Sainte Face et de la Sainte Tunique, des symboles des Evangélistes inscrits dans des médaillons où des anges musiciens voisinent avec les figurations d'êtres hybrides ou de profils de poètes de l'Antiquité latine, le tout dans un décor foisonnant fait de rinceaux, de guirlandes et autres volutes. C'est l'accueil et la circulation des foules qui ont déterminé la structure de l'abbatiale. Carte souvenir artisanale 'faite maison'. Les travaux de consolidation réalisés il y a une trentaine d'années par les architectes des Monuments historiques ont permis une meilleure connaissance de cette partie de l'édifice, de ses vicissitudes et de ses transformations. Le cloître fut élevé à la fin du XIᵉ siècle par l'abbé Bégon III, en contrebas du transept sud de l'abbatiale, mais il disparut en grande partie au début du XIXᵉ siècle, faute d'entretien. Le même élancement se retrouve à l'extérieur, sur la haute façade dont l'austérité de forteresse n‘est égayée que par les rosaces de pierres polychromes. Des bâtiments monastiques du Moyen Âge, qui abritaient une importante communauté de religieux bénédictins, ne subsistent de nos jours, que peu d'éléments : essentiellement l'espace du cloître et la chapelle des abbés. 'Communication' : page de garde 'Eure et Loir' d’un annuaire commercial - 1824, 'Communication' : affiche de promotion de la série 'Cathédrales de France', éditée vers 1950, 'Institutions et Entreprises' : logo actuel de la ville de Chartres, 'Institutions et Entreprises' : logo des 'Artisanales', 'Institutions et Entreprises' : logo de la chambre des notaires d’Eure et Loir, 'Institutions et Entreprises' : ancienne affiche pour l’Hôtel 'Grand Monarque', situé Place des Épars, 'Institutions et Entreprises' : ancienne affiche pour la société d’assurance des 'Travailleurs Français', boulevard Chasles, 'Clubs sportifs' : tous les sports conduisent à la cathédrale, inévitable sur le logo d’un club chartrain, 'Pins' : la silhouette de la cathédrale a fait le bonheur des fabriquants de Pins, 'Confiseries et boissons' : image distribuée par les chocolats 'Guérin-Bouton' - vers 1930, 'Confiseries et boissons' : deux étiquettes de la Bière de Chartres - vers 1940, 'Confiseries et boissons' : étiquette de la limonade 'La beauceronne', 'Confiseries et boissons' : étiquette du 'Rosé de Chartres', 'Institutions et Entreprises' : sur les camions de déménagement de l’entreprise Jumeau. Les animaux sculptés : on retrouve un dragon à peu près semblable - à peine plus de 10 cm - dans les colonnes avancées du porche nord. On peut voir encore, au premier plan à droite, les restes du cimetière St Jérôme, ancien cimetière du chapitre, délimité par une grille, Photographie prise vers 1910. De ce fait, vue de la place Chirac, l'abbatiale paraît enfouie au fond d'une fosse, tandis qu'à l'opposé elle domine, de sa masse imposante, le cloître lui-même accroché au-dessus du ravin. Fenêtre vers la flèche Jehan de Beauce. Les animaux sculptés : dans les sculptures du clocher neuf, de nombreux animaux fantastiques. Paroisse Notre-Dame : Projet Pastoral Missionnaire, Célébrations et vie de l’Église de Chartres, 2010 - Danse sur la rose sud : le spectacle, 2010 - Danse sur la rose sud, répétition, 2010 - Cigognes sur la cathédrale, 22 septembre, 2010 - Festival de Pâques : procession des offrandes, 'Mon œil perçoit des entrecroisements d’arbres de pierre...', Les logiciels de traitement d’image permettent de superposer la nef de la cathédrale et l’œuvre correspondante de Rodin, au format de l’édifice, Trois étapes pour une apparition ‘progressive’…, 2006 : repose de Notre-Dame de la Belle-Verrière, Depuis la promenade qui cerclait l’intramuros, Façade de la cathédrale - restituée par l’imagination, Vue depuis la place Châtelet -> Il n’y a pas de ‘chapelle Vendôme’ côté nord, Vue du chevet -> L’auteur a retiré les chapelles rayonnantes, Vue de la façade -> Les parties inférieures des tours sont identiques, alors que la tour sud est en réalité plus massive, Vue du flanc sud -> Chartres n’a plus de clocher à la croisée du transept depuis la révolution, Presse papier - en marbre et bronze. Derrière elles, les pèlerins se trouvaient cantonnés dans le déambulatoire où ils disposaient de bancs de pierre pour se reposer des fatigues de la longue marche. Les grandes colonnes du chœur ayant éclaté sous l'effet des flammes, il fallut les cercler de fer et les noyer dans un massif de maçonnerie. La majorité d’entre eux date du XIX° siècle - remplacés suite à l’incendie de 1836, L’une des feuilles a été remplacée par une tête monstrueuse, Une vue du chœur (ici avant restauration - éclairage pour les fêtes de Pâques 2009) permet de situer l’emplacement des deux grands lustres en bronze doré, réalisés par Louis Prieur, Sur le pavement du XVIII° siècle, alternant carreaux noir et blanc, on voit encore, exactement à l’aplomb des lustres, plusieurs fractures provoquées par la chute de ces derniers, Lors de travaux, vers 1900. Carte 'belle époque' : fleurs de printemps et nœud rose - Vers 1910. Les vrais animaux : septembre 2010. Une fois franchi le narthex couvert d'une voûte basse un peu écrasante, le visiteur perçoit l'élancement audacieux de l'édifice, ce véritable jaillissement du vaisseau central qu'accentue encore son étroitesse. Au-delà, le sanctuaire proprement dit comprend une travée droite prolongeant en élévation la disposition de la nef, puis le fer à cheval du chœur coiffé d'une voûte en cul-de-four allongé. deux coqs d’or], le dessinateur emprunte également le schéma des verrières au transept nord de Chartres, De nombreuses photographies ont été éditées. La coupole fut remontée au cours des dernières décennies du XVe siècle, en utilisant pour son voûtement, les techniques de l'architecture gothique. Procession du Voile de la Vierge, Portail royal. Un beau portail du XVII° siècle permet d’accéder à l’entrée sud de la crypte, Aujourd’hui. Aux tribunes du chœur et du transept, les chapiteaux à feuilles nues règnent en maître sur les corbeilles, mais dès l'extrême fin du XIᵉ siècle et au cours des premières décennies du suivant, sous l'impulsion conjuguée de l'atelier "de Bégon", de l'atelier "auvergnat" et des réalisations du "maître du tympan", la sculpture des chapiteaux va pleinement s'épanouir et compter dans les tribunes de la nef notamment, ses plus belles réussites. Au sein de ce groupe, Sainte-Foy conserve néanmoins son originalité. Rien n’arrête les artistes amateurs, Dans un livre jeunesse, évoquant les chantiers des cathédrales [éd. Notre-Dame du Pilier - Les arcs boutants. Mais pour un risque non négligeable. Les animaux sculptés : sous les pieds de la sibylle : portail nord, baie de droite. Les animaux sculptés : un dragon souffle à l’oreille de la femme de Putiphar l’envie de séduire Joseph (Portail nord). Ici, le triple étagement des volumes, magnifiquement appareillés, reflète la structure intérieure de l'église. Souvenirs personnalisés 'homme' et 'femme' : 'De chartres, je vous envoie…' - Vers 1920. restauration 1998-2000 - Consacrée à la glorification de la Vierge, Rose sud - v. 1220 / v. 1230 - dern. Portail royal, entre Pâques et la Pentecôte 2011. Ce matériau, jugé peut-être trop friable, fut abandonné sous Etienne II (1065-1087) qui assura la poursuite des travaux vers l'ouest. Sur le pavage de la nef, plusieurs ronds de lumière, provenant de manques dans une rose supérieure de la nef, L’un de ces tableaux, conçu par André PARMENTIER et Ernest LAVISSE (auteur d’une histoire de France qui faisait figure de référence sous la III° république) est consacré au Moyen-Âge, Comme on le voit, le dessin reproduit assez fidèlement un panneau de Chartres (vitrail de saint Jacques - déambulatoire nord), Panneau du vitrail de saint Jacques - déambulatoire nord, Il n’existe pas de représentation d’une quelconque 'corporation' de cuisiniers dans les vitraux de Chartres, En réalité, le panneau est totalement inventé par les dessinateurs de LAVISSE-PARMENTIER, Quant au four, il est emprunté à un modèle qu’on trouve plusieurs fois dans la cathédrale, Panneau du vitrail de David et Ezéchiel (partie absidale du haut chœur - à gauche), Comme ils l’ont fait pour les cuisiniers et le fils prodigue, les concepteurs du tableau pédagogique, à défaut de panneau 'corporatif', y trouvent un substitut à l’intérieur d’une histoire de la légende dorée, Où l’on découvre que les dessinateurs du tableau pédagogique n’ont pas hésité à 'compiler' deux panneaux du vitrail de Noé (bas-côté nord), Belle série diffusée par les îles St Christopher, Nevies et Anguilla, Dessin des tours de la cathédrale, sur un timbre français, Les fourreurs, donateurs du vitrail de saint Jacques (déambulatoire nord) - 1963, Le transept sud de la cathédrale, sur un timbre édité peu après la seconde guerre mondiale, La façade ouest de la cathédrale, sur un timbre 'SNCF', C’est à nouveau le vitrail de saint Jacques (les panneaux narratifs suivant immédiatement celui des fourreurs) qui est choisi par la poste en 2009, Des opérations de pavement récentes (novembre 2012 - février 2013) ont permis de retrouver les fondations du mur visible en 1852, Dans le même esprit que son homologue française, la poste monégasque a créé un timbre hommage à PÉGUY, Les cachets sont parfois chartrains, ainsi pour communiquer sur le festival international d’orgues, Émission 'premier jour' du timbre 'fourreurs', Photographie 1870-80. Les bas-côtés qui encadrent la nef, canalisaient les pèlerins en direction du déambulatoire dont le demi-cercle entoure le chœur, lieu d'exposition de la Majesté de sainte Foy et des divers reliquaires. L'ensemble de la voûte, sur croisée d'ogives porte un décor peint caractérisé par l'association de thèmes religieux et profanes (à base de grotesques), exécuté au début du XVIᵉ siècle, pour le compte de l'abbé Antoine de Marcenac. Un homme saisit la sainte par le bras et semble l'entraîner de force pour comparaître devant le pro-consul romain Dacien. Relooking - Vers 1960. Et c'est à partir de 1881 que commence la surélévation des deux tours de façade, suivie de la mise en place des lourdes pyramides de pierre qui les coiffent depuis lors. LeJeudi 5 mai 2011, vers 10h. Pèlerinage des étudiants - durant la séquence liturgique 'Voici le Roi de Gloire', Portail royal. Mise en perspective : arche naturelle du Yavapai, Porche sud. Dermapure est un réseau de cliniques médico-esthétiques spécialisées dans le rajeunissement non chirurgical. Vente aux enchères sous la halle de la place Billard. Une trentaine de chapiteaux provenant des arcades disparues sont exposés dans la salle lapidaire au sous-sol du musée Joseph-Fau. Les tribunes offrent des vues plongeantes, d'un effet saisissant. La main grande ouverte sur la poitrine, elle exprime son consentement ou sa soumission. L'entrelacs est un motif original, composé de rubans plats,  le plus souvent à trois brins qui se croisent ou bien se nouent en passant alternativement l'un au-dessus de l'autre à la manière d'un travail de vannerie, avant de s'épanouir en une palmette terminale. Plus loin de la cathédrale : le marché aux bestiaux, Aujourd’hui. Sur la quatrième pile nord de la nef, un chapiteau est consacré à la condamnation de sainte Foy, victime des persécutions de l'empereur Dioclétien. Samedi 7 mai 2011, vers 11h30. Ouvert pour la nuit des cathédrales 2011 (24 juin) / Cliché H. de Feraudy, Porche nord, se découpant sur le ciel. Les vrais animaux : dans les parties supérieures du porche nord, trio de pigeons. Le grand bassin claustral, quant à lui, a été remonté et restauré à partir des éléments d'origine. Vue de la cathédrale, depuis la route de Paris. En raison de sa vocation à l'accueil des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d'église de pèlerinage. Au-dessus des collatéraux, leurs voûtes en quart de cercle viennent s'appliquer à la naissance même du grand berceau de la nef et des croisillons, de chaque côté, à l'endroit où les poussées sont les plus fortes. Un stability permet d'espérer un gain conséquent en peu de temps. Durant la seconde guerre mondiale, tandis qu’il était rendu inaccessible par l’empilement des sacs de sable, Portail royal. Prototype de la serrurerie de doublage d'une des ouvertures pour le rétroéclairage de la grande bâche du chantier de la nef. Apollon est le dieu archétypique de la beauté masculine (jusqu’à être devenu une antonomase) représenté armé de son arc, de ses flèches et de sa lyre.Mais Apollon est un dieu complexe. Le long mémoire qu'il adressa au ministre lui permit d'obtenir le classement de l'édifice, assorti d'une première subvention. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman de la France méridionale et fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis 1840. Bonus 247 Samedi 7 mai 2011, vers 11h30. Le père Lemarié avait proposé d’y voir le miracle de Fulbert, guéri par le lait de la Vierge, Le registre supérieur semble indiquer une acclamation pontificale, Sur un mur latéral, un très beau visage de Marie, dans une scène d’annonciation, Le vitrail de Saint Jean, de type narratif, fait partie du large ensemble prévu pour les fenêtres de la cathédrale gothique au début du XIII° siècle, et qui fut réalisé parallèlement au gros œuvre, Saint Jean boit une coupe vénéneuse, qui lui est présentée par un magicien, Le Christ apparaît à saint Jean, pour lui dévoiler la date et les conditions de sa mort, Détail du cliché 22 - Vue rapprochée et restitution partielle par logiciel informatique, Détail du cliché 23 - Vue rapprochée et restitution partielle par logiciel informatique, Portail nord. Ce dernier, surhaussé par la suite d'un étage et surmonté d'une flèche charpentée, prit alors son aspect actuel. À l'exception d'une Annonciation, tous les chapiteaux historiés évoquent des thèmes profanes dont plusieurs pourraient avoir été empruntés à des récits épiques, comme la Chanson de Roland. Portail royal, 2009 : pèlerinage des étudiants. Fin du XIX° siècle. Dimanche de Pâques - Les variations de couleur n’ont de sens que pour un jour de fête - Variations ‘magenta’. Par la qualité de la pierre utilisée - une serpentine de coloration vert foncé - comme par la beauté de son ordonnance et de son décor sculpté, ce bassin, malheureusement privé de sa vasque centrale, représente un monument sans équivalent connu dans tout l'art monastique. La nef et les deux bras du transept, aux dimensions généreuses, sont capables de contenir des centaines de fidèles et permettaient à tous de voir le prêtre en train d'officier au maître-autel, alors implanté à l'intersection des deux axes perpendiculaires, sous la coupole. En cas d'affluence exceptionnelle, on pouvait encore utiliser les vastes tribunes ajourées d'arcades géminées. 10,772 were here. Trophée d’un concours de pétanque, Assiette de porcelaine - avec dessin de cathédrale en couleur sépia, Boule à neige. La coupole romane de la tour lanterne, lancée trop hardiment au-dessus de la croisée du transept s'effondra à une date inconnue. À l'angle opposé, ce dernier est assis sur un trône et remet lui-même au bourreau la longue épée qui servira au supplice de la décapitation. restauration 2008-2009 - Consacrée à l’Apocalypse, Travaux de menuiserie, portant sur l’armature [remplage] des deux roses, Les roses de Chartres ont servi à plusieurs timbres, Essai de broderie, à partir d’une photographie de la rose sud, Évocation mosaïque, à partir des couleurs de la rose sud, Peinture sur soie, à partir du schéma géométrique de la rose nord. Montage photographique : on notera l’utilisation de la maquette du parc d’attraction 'France miniature', les arbres dépassant les flèches du monument. Ainsi la faiblesse des trompes d'angle, destinées à assurer le passage du carré à l'octogone, serait responsable du désastre. Entraides, trucs et astuces, discussions… Tout savoir sur Android avec le forum de la première communauté Android De part et d'autre de ce haut-relief, aux angles du croisillon, sont logées les statues des prophètes Isaïe, à gauche, et saint Jean-Baptiste, à droite. En 1874, le ministère des Beaux-Arts commande à l'architecte Jean-Camille Formigé un projet complet de remise en état. Souvent, ces feuilles demeurent lisses, vierges de toute sculpture, comme s'il s'agissait de chapiteaux inachevés. Leur verve et leur imagination semblent inépuisables. Sur le côté gauche de la corbeille, le mauvais génie de Dacien fait le pendant de l'ange gardien : il est représenté sous les traits d'un diable hideux tenant à deux mains un serpent.

Audrey Pulvar Mari, Navigo Liberté +, Zombicide Dark Side Extras, Expose Complet Sur En Attendant Le Vote Des Bêtes Sauvages, Service Citoyen Ville De Val D Or,

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